Faire monter un chien de jambes

 Autres techniques :
    Retour d'esquive
   Free-style 
   Faire monter 

Actuellement, le placement de nos chiens de Ring se fait principalement dans les jambes. Si ce placement est très intéressant pour toute la technique de "Garde au Ferme" que l'on retrouve à la défense, recherche et la dite garde-au-ferme, on remarque également que dans les "entrées" nos chiens sont aussi placés à cet endroit. Or, il me semble qu'aujourd'hui de part l'habileté, la dextérité et la technique de nos HA de concours, il est primordial de rendre plus polyvalent nos chiens. 
Ainsi, sur un barrage ou un repoussé de bras, il peut être intéressant d'apprendre à nos chiens d'autres placements comme les bras ou plein centre dans la veste.

La technique ci-dessous pour faire monter un chien de jambes nous est proposée par Steeve Lefebvre. Dans les vidéos explicatives, on le retrouve dans le costume assisté de Damien Dubois. Pour info, les 2 chiens qui servent aux démos sont Barbark des 2 Sabres et Bimbo des 2 Sabres, tous 2 âgés de 16 mois au moment du film. 

  
  Steeve Lefebvre : 
"C'est un travail que je commence aux alentours de 10 mois, le chien est au costume (en bas), la face, la défense, la fuyante et la garde au ferme sont déjà bien avancées et le moment est venu de lui montrer les oppositions.
  
ÉTAPE 1 :
film 1
Je fais mettre le chien à l'élastique (couché pas bouger) et je vais me positionner à une distance suffisante pour que le chien ne puisse m'attraper que mi-gueule et en poussant (élastique tendu au max...).
Je l'appelle et l'excite, le corps droit sans aucune résistance. le maître l'envoie, il mord, je fais mon travail normal puis le maître le rappelle et on recommence mais cette fois pendant que le chien repart je recule de 50 a 80 cm à son insu ce qui fait que je deviens inaccessible et c'est ce qui va me permettre de placer mon bâton en position de barrage mais sans éventail (bâton en travers et inerte = opposition). Le maître l'envoie à nouveau ,et, au moment où il arrive en bout d'élastique je le repousse gentiment mais fermement sous le museau de façon a lui faire croire que c'est à cause de mon bâton qu'il n'a pas pu me mordre. Je refais ses 2 attaques chacune leur tour 3 ou 4 fois de suite pour confirmer dans sa tête que quand le bâton est là, les jambes deviennent imprenables. Ca fait maintenant 6 ou 8 attaques (il mord, il mord pas, il mord, il mord pas...)et le moment est venu de le faire monter. Je suis dans l'attaque ou je le repousse mais cette fois je vais volontairement laisser passer mon bâton sous son museau de façon à lui permettre de me mordre le bras armé, il mord c'est gagné mais c'est pas fini. Je fais ce petit travail dans les 3 ou 4 entraînements qui vont suivre puis je passe a l'étape 2.
  
ÉTAPE 2 :
film 2
Le chien est envoyé en training à 10 m environ je recule énergiquement pendant qu'il arrive et je ne descends mon bâton que dans les 3 derniers mètres. Le maître continue à réduire la distance qui nous sépare le chien et moi. Au moment où le chien regarde sa prise (dans la veste), le maître lâche tout. Je refais ce petit travail dans les 3 ou 4 entraînements qui vont suivre puis je passe à l'étape 3.
  
ÉTAPE 3 :
film 3 
Maintenant il monte à tous les coups il est temps de le mettre en libre. Le travail est identique à l'étape 2 mais c'est en libre alors je commence à 3m puis 5m puis 10m.
film 4
Il est aussi possible de le travailler au bidon façon retour d'esquive.
  
ÉTAPE 4 :
film 5
Je travaille aussi cet exercice sur les entrées de face à 30m pour lui apprendre à réagir au dernier moment ce qui est utile dans certains cas pour les autres exercices.
  
ÉTAPE 5 :
film 6
Maintenant il ne reste plus qu'à travailler les pivots car un chien qui ne les a jamais vu à ce stade là va facilement se faire esquiver et aura du mal à se corriger les premières fois.
  
PETIT PROBLÈME FRÉQUENT :
film 7 et film 8
Dans les premières attaques en libre il est très possible que le chien décroche pour mordre en bas. Dans ce cas j'arrête tout et je lui dis : "non", "non", "non" en lui montrant avec mon bâton l'endroit ou il aurait du mordre puis une fois revenu en prise dans le bras je reprends le travail("oui, ça c'est bien"). Je refais l'attaque jusqu'à ce qu'il ne change plus de prise quitte à réduire le temps de mordant de chaque attaque (3 a 4 secondes par exemple) pour ré-augmenter progressivement. 
Cette méthode marche très bien pendant la construction mais attention, un chien qui a 3 ou 4 ans n'a jamais vu les bras aura du mal à monter avec une technique aussi simpliste.
Un chien de 8 ou 10 mois est encore prêt à tout apprendre alors qu'un chien de 3 ou 4 ans a déjà appris, il peut encore certes mais il sera très difficile de changer sa façon de penser lors des attaques en libre.
bonne lecture à vous tous."   

 
   

Fabrice BASNIER - Passion Chien - Les Bois Ronds - 61170 St Aubin d'Appenai - Tél. : 02 33 150 150 - sleon@passionchien.fr