Retour au site de S'Léon
        
 

Dossier : Analyse et révision de nos lignées utilisation, par Jean-Michel Vedrenne.

S’LEON DES PLAINES THIERACHE

Pour beaucoup, l’élevage et un concept simpliste ou il s’agit de mettre X sur Y, de lancer tout ça dans la centrifugeuse et d’attendre le dégel ! Sauf que… c’est peut être comme ça à toutou land, mais pas chez le chien de compétition. Aussi, quand Mr Desamblanc a démarré son élevage, il m’a fait l’immense honneur de partir avec une de mes Lices. Vraiment flatté, j’ai passé beaucoup de temps à converser avec lui. Ce qui m’a immédiatement surpris dans cette rencontre, c’est : l’ineffable détermination de l’homme. Philippe fait parti de ces gars touchée par la grâce, il capte très vite "ce qu’il faut faire" et : Il le fait le Bougre !!! Donc, fatalement, lancer un mec pareil dans le circuit, c’est Hum… Dangereux pour les collègues. Mais bon, être influencé par l’un de ses élèves n’est-il pas un gage d’humilité, de respect et de motivation ? Car notre ami, en très peu de temps, c’est imposé dans le milieu des futures références et cela en mettant la barre vachement haute !!! La preuve : Proposer à l’utilisation "une bête de guerre" comme s’Léon n’est pas à la porté du premier venu. A grand Malinois, point de pedigree hasardeux.
En voici, les tenants, aboutissants et ascendants :

Fils de Loubard issu directement de l’élevage prestigieux "des Loups Mutins". Litlle Big Dog comme l’on surnommé les spécialistes était une bombe à neutron. On ne compte plus le nombre d’apaches qu’il a exécuté. D’ailleurs, ses entrés : version "canon de Navarrone" ont fait le tour du monde. Brillant dans tous les tournois, il se forgera une solide réputation et sera utilisé comme il convient. Étalon d’élevage "aux Foudriots" & "aux Plaines de Thiérache", il proposera une descendance digne de sa notoriété ! Naturellement d’autres élevages vont introduire le sang Loubard chez eux, le Clan de la pleine Lune par exemple va carrément déchirer l’hexagone, voir la planète avec une ribambelle de résultats impressionnants. Vous l’aurez compris, ce courant de sang n’est pas à prendre par-dessus l’épaule et cela même en prise intérieure ! Notez, que cette lignée fut gonflé au méthanol par nos pionniers et oui : Piocher dans les meilleurs, pour faire encore mieux "c’est bien", mais aller carrément explorer le plat pays pour rapporter le St Graal : C’est DIVIN !

Le père de Loubard n’est autre que Cops du Parc aux Acacias "Malinois atomique" et bourré de talent. Multi finaliste en ring, il conjuguait "vitesse, morsure et détermination", qui plus est : d’une longévité tout à fait épatante "le papy" était présent sur les rings à 9 ans et du même coup, tirait une bourre monumentale aux jeunots avec encore beaucoup d’avance !!! La mère de Loubard n’est autre que Frondeuse des Loups Mutins et là : nous touchons au grandiose ! Fille de "Voltaire" surnommé la légende, pour cause... De nombreux experts avancent la tète haute, que la base de tout commence avec lui. En effet : Le dit Voltaire est un Malinois "hors norme". Imaginez, un poil court possédant dans un même patrimoine toutes les qualités "Hollandaise, Belge et Française". Ses origines Bataves parlent en sa faveur et si vous comparez : par l’image "Voltaire" & "Sirol", le reflet du miroir est édifiant. Naturellement, le petit taureau va se payer quelques podiums, sélectifs, Coupe de France, Championnat de France et j’en passe. Il va également promouvoir d’autres sujets venus de son élevage et nous faire admirer, la terminaison de " plonger-pousser" dans le mètre. Ses attributs ne sont plus hypothétiques, car il va perpétuer le dicton "si t’esquive un Baulois, t’es le roi". Véritable prodige, il sera uni à Pomme.

De son véritable nom "Apple des Loups Mutins", elle fut également l’une des plus grandes reproductrices de notre cheptel. Elle est issue du dieu Robin de la Fontaine du Buis autre star vénérée du Ring Français. Ce Malinois, véritable gueule d’acier va officier dans plusieurs finales de Ring et s’offrir le titre de champion de France en campagne. Hyper rebelle, se Stakhanoviste du coup de dent va pétrifier plus d’une cuisse et tétaniser plus d’un muscle. La terreur de nos H-A instaure le respect, la France est unanime : On dit : Monsieur Robin !!! Les courants de sang "Fontaine du Buis" vont faire parler la poudre. Il n’est pas rare de retrouver une forte consanguinité par Urgo de Turenfels, lui-même fils du "Rusky" éparpiller sur nombres de LOF. Plus clairement, Urgo & Vico furent deux cas indélébiles du cheptel Berger Belge. Mr Casanova va travailler ses 2 étalons sur des lignés FLAP. Ce qui donnera une croissance terrible aux variétés poil court, poil long. Dans le cas de S’Léon, nous retrouvons ses courants de sangs en paternel, mais aussi en maternelles. J’y viens dans un instant, car dans l’immédiat, il faut encore approfondir le sujet étalon. Robin disais-je et un fils de Mutin, lui-même fils de Urgo sur Utha de Ventadour, elle-même fille de Quacha du Mouscronnais sur Orane de Ventadour.

Nota : la fameuse alliance "Quacha-Orane" est le démarrage de nos lignés travail. Cette union donnera "Ulla" "Uranie " et "Utha ". Cette dernière est la plus intéressante, car elle sera finaliste au championnat de France en ring et Lice d’élite à la Fontaine du Buis avec sa sœur Véga.

Il est clair qu’à cette époque on ne rigolait pas ! Maintenant regardons, les ascendants maternels de Pomme. Sa mère n’est autre que Panthère de la Noaillerie, elle-même fille du Torpilleur et je pèse mes mots "Yttro du Boscaille". Réputé invulnérable, le dit Yttro est l’une des idoles (avec Vass et Xjelaba) de Mr André Noël. François Lelevier me confiait récemment, qu’il n’avait pas bien compris comment ce monstre l’avait catapulté (lui et tant d’autre) en une fraction de seconde ! En effet : il partait aux attaques pour ainsi dire "calmement" et dans les 5 derniers mètres, tu ne savais plus "qui avait éteint la lumière". Ca réputation va émerger jusqu’en France et il sera fort heureusement utilisé avec succès sur Jade de la Noaillerie, qui : Elle-même fille de Sam de Ventadour (Ostéo de la Croix Barbe / Orane de Ventadour) sur Uranie de Ventadour (Quacha / Orane) conjugue merveilleusement cette ligné expliquée dans le paragraphe ci-dessus. L’harmonieux mélange des "Rusky-Flap" remis sur les "Cartouche-Espoir" ne pouvez qu’être détonnant et comme vous le voyez, Loubard n’était pas le fruit d’un heureux hasard !!!

L’intérêt soudain de ces origines accaparèrent nombreux émules, mais peut on vraiment travailler avec diligence et c’est la : que rentre le génie d’un éleveur. Il fallait marier judicieusement cette ligné, tout en apport et s’en casser le courant de sang. Philippe a eu le nez creux en sélectionnant dans un premier temps "Mutine des 2 Sabres" comme génitrice pour Loubard. Sa stature, son équilibre et son goût pour le travail a fait que : Ca ne pouvait qu’être évident. Mutine est une fille de Goupil de la Virginie. Malheureusement peut connue, ce fauve très charbonné fut victime d’un accident de voiture avant de franchir le cap des sélectifs. En effet : en allant au club, bien calé dans le véhicule de son maître, tous deux furent heurtés par une bagnole, ce qui provoquera une blessure inaltérable à l’épaule de Goupil. Adieux la compétition aux portes de la gloire et quel dommage : Pétri de qualité, ce fils de Bass conjuguait "Fiabilité, mordant et physique". Ses Prises en gueule anthologique associée à des entrés à décorner un cocu Viking vont rapidement allécher les adeptes. Il sera utilisé sur Féline des 2 Sabres, lice autonome et plutôt branché boulot ! Cette fille du champion de France en Ring Badge des Loups Mutins avait également une mère célèbre "Cathy des Loups Mutins". Cette merveilleuse femelle n’est autre que la base d’élevage des 2 Sabres, elle sera accouplée à Badge, Ultra, Voltaire et Ivan. Pourquoi ? Tout simplement car : Elle-même descendante de Rep de la Fontaine du Buis sur Icha symbolisera le concept si éclectique "Rusky-Flap". Nous retrouvons : Mansour, Cuik, Vico, Tann, Johny, Qu’Rack, Urgo & Cheribibi " en un papier et les ouvertures seront donc possible, voir nécessaire. Le mariage "Cathy-Badge" sera prolifique, car n’oublions pas que Badge est un fils de Snap certes, mais également un fils direct de Panthère (Yttro-Jade).

La boucle allait être bouclée en sachant que Goupil est un fils de Bass de la Noaillerie (très employé à l’époque, Bass était réputé indressable), lui-même fils de Robin sur T’Maggrit de la Noaillerie, elle-même fille de Cuik du Clos st Michel sur Lassa (Urgo-Jade). Un papa célèbre ne pouvait s’exprimer que sur une maman éclatante, bonne Pioche. Chichoune du Vieux Marronnier arrivé tout droit de l’élevage de Gilbert Guevel va inévitablement descendre d’une autre étoile, j’ai nommé : le faramineux Ultra du Domaine du Caméléon ! Ce fils d’une machine à hématome du nom de Cibo Van Meulderhof va saillir Anisette de Vulcain, elle-même fille de Moogli de la Seigneuriale sur Sarah de la Virginie. Mariage astucieux, car Moogli est un fils de Rusky et Sarah fille de Othar en Cons sur Xjellaba ! C’est vrai que : ça en fait du monde pour le même bonhomme et après, il ne faut pas s’étonner "si ça rentre à 200" et "si ça balance les apaches sur la pelouse" et "si c’est chaud au départ d’attaque" !!!! Vous l’avez bien cherché, car l’atavisme de la compétition transpire et devient bigrement contagieuse. Que voulez-vous, l’athlète doit être complet et puis : c’est tellement beau de voir de belles actions conjuguant "sport" et "harmonie".

Les grands maniaques qui ont finit ce texte comprennent alors, qu’il n’y a pas de place pour le hasard. Le malinois est LE CHIEN de ce siècle, il faut comprendre et maîtriser le passé avant de se lancer dans l’aventure. S’Léon, en est un exemple vivant et oui chers amis :
Pas de grands chiens, sans grandes personnes pour les guider…

Jean-Michel Vedrenne